Interview avec Maud Perrard sur la conception design de la table d’extérieur Agathe
« Je suis designer, chef de projets chez Advance, société de design, de conception et de fabrication d’objets innovants, située à Lyon.
De formation bac+5 en design de produits, mon métier est d’accompagner les entreprises lors de l’élaboration de leurs projets.
J’ai conçu la table Agathe avec la marque Aurehum lorsque je travaillais au sein de l’entreprise Novam. »
La table d’extérieur Agathe est une table pouvant accueillir des appareils de cuisson au centre de celle-ci. Cela dans le but de cuisiner en toute convivialité avec ses proches.
Cette table innovante s’ouvre des deux côtés latéraux, afin que la partie centrale de la table (qui accueille les appareils) se monte et se baisse, grâce à un système électrique, dans le but de stocker les appareils au sein de celle-ci.
Comment s’est déroulé la conception design de la table d’extérieur Agathe ?
La conception de la table d’extérieur Agathe s’est déroulée en plusieurs phases.
Il faut imaginer le design comme un entonnoir. Par conséquent, on commence par dessiner une multitude de propositions et plus on avance plus on ressert, plus on va dans le détail et on arrive enfin à la finalisation de l’objet.
Dans un premier temps, avant de commencer le dessin, il est nécessaire de connaître les tendances et la concurrence. Cette phase d’analyses a donc permis de comprendre le marché et de définir le cahier des charges de la table.
La phase créative s’opère alors par une phase de dessins 2D à main levée en imaginant plusieurs concepts, plusieurs lignes de style : « Quelles formes peut-on imaginer pour le plateau, pour les pieds. Comment le plateau peut se plier ? »
Ce type de dessin me permet avant tout de n’avoir aucune limite créative. Je n’ai aucune contrainte contrairement à celui sur ordinateur.
Ensuite, je présente mes premières recherches au client, qui sélectionne un concept que je vais détaillée. Pour cette deuxième phase de créativité, je vais plus en détails. Je commence donc à imaginer les différentes parties de la table et cherche à simplifier les usages et à penser à l’utilisateur : Comment intégrer les différents éléments de cuisson ? Comment les ranger ? Comment l’utilisateur va ouvrir la table ? etc.
Nous nous réunissons une nouvelle fois afin de valider des orientations, des solutions fonctionnelles.
Le concept est formalisé, on peut passer au développement de celui-ci, c’est-à-dire passer du design à une conception industrialisable.
La conception design de cette table d’extérieur est le fruit d’un travail d’équipe entre la partie technique représentée par Mr Jacquelin, dirigeant de la marque Aurehum, le marketing réalisé par sa collaboratrice Charline Vargoz et le design.
Grâce à l’expertise technique de Mr Laurent Jacquelin, nous avons pu rapidement définir la structure de la table et réaliser un prototype fonctionnel. Celui-ci nous a donc permis de valider les dimensions et le nombre de pièces afin de pouvoir garantir stabilité et design. (M.P)
Pourquoi avez-vous fait le choix de ces matériaux pour la conception de cette table d’extérieur ?
Un des points importants était de valoriser le savoir-faire de la société fondatrice de la marque Aurehum, spécialisée dans les structures en profilé aluminium.
Les recherches créatives ont donc été tourné de manière à intégrer une structure en profilé d’aluminium.
Pour le plateau, une veille sur les matériaux a été mise en place en amont du projet.
Nous avons intégré du Detkon.
Le Dekton est un mélange de matières premières. Il est constitué de verre, de porcelaine, de quartz. C’est une matière résistante à la chaleur, à l’eau, aux tâches, aux rayures et au temps : ce qui convient très bien pour une table d’extérieur avec un système de cuisson centrale. (M.P)
Pourquoi la table est-elle représentée par une ligne fine avec une structure cossue ?
Les objectifs et contraintes en termes de conception design étaient de dessiner une table d’extérieur robuste pour lui donner du charisme et valoriser une technicité pointue. Il était également important d’imaginer cette table cossue et solide en raison de la fonctionnalité d’ouverture et de fermeture des plateaux tout en intégrant un système de cuisson centrale.
Afin d’alléger le visuel et d’obtenir un design attrayant, j’ai donc imaginé des lignes fines pour le piétement de la table. (M.P)
A quels besoins cette table devait-elle répondre ?
Cette table pouvant accueillir 10 personnes a été dessiné pour passer un moment convivial autour d’un repas, d’un apéritif en famille ou entre amis. Tout le monde peut cuisiner à sa place, par conséquent, personne n’est exclu de la table lors de la cuisson ou la préparation du plat.
La plupart des tables sur le marché aujourd’hui sont des tables 6 à 8 personnes maximum. En revanche, ici toute la famille peut être réunie autour d’une seule et même table.
En position fermée, les appareils de cuisson sont donc protégés et sécurisés. Ainsi, il est possible d’apprécier la table pour d’autres activités ; lecture, dessins, décoration…
Cette table est par conséquent, multi-usage. (M.P)
De quel style s’inspire Agathe ?
Agathe s’inspire d’un style épuré, très haut de gamme. Nous voulions une table robuste, avec une ligne remarquée tout en simplicité, et je pense que nous avons réussi. (M.P)
Qu’avez-vous voulu faire ressentir aux personnes en voyant cette table ?
Notre objectif est de faire ressentir l’excellence des formes, des matières et des fonctionnalités. Donner envie à quiconque de s’installer, de préparer et de partager un repas toute l’année. (M.P)
Décrivez la manière dont vous avez vécu ce challenge, qu’est-ce qui vous a animé en réalisant ce projet ?
Dessiner une table n’est pas si simple que cela ne peut y paraître.
Il faut être innovant, donner du sens à la création tout en valorisant le savoir-faire du client.
J’ai trouvé intéressant et complet de travailler sur cette table très haut de gamme, car cela demande beaucoup de travail sur le détail et les finitions. Cela nécessite donc de la rigueur et plus qu’une réflexion esthétique, une réflexion technique. (M.P)